Installer votre chauffe-eau cumulus

Un chauffe-eau : qu’est-ce que c’est ?

 

Commençons par une brève description d’un cumulus : le cumulus est incorporé dans le système de production d’eau chaude d’une habitation ou bien d’un local.

 

Sans trop rentrer dans les informations techniques, sachez que celui-ci est composé d’un réservoir, appelé aussi la cuve, et qu’il est muni, entre autre, d’une résistance électrique qui va permettre de chauffer l’eau qu’il contient, pour la distribuer au moyen de tuyauterie, vers les différents points d’eau.

 

Il existe aujourd’hui plusieurs types de chauffe-eau (appelé aussi cumulus ou ballon d’eau chaude) aussi, avant d’investir dans ce type d’achat incontournable dans une maison ou un appartement, il faut tout d’abord savoir que votre choix va dépendre de plusieurs critères, à savoir le nombre de personnes qui vont avoir besoin d’eau chaude, la dimension de l’endroit où le cumulus va être entreposé, mais aussi de la fréquence d’utilisation de l’eau chaude sanitaire.

 

Quelles sont les normes à suivre pour une bonne installation.

 

Pensez à normaliser votre circuit électrique avant d’installer votre chauffe-eau. La norme NF C 15-100 concerne la sécurisation des occupants de la maison : connexion de prise terre, disjoncteur et fusible. Cette norme est exigée par la loi.

 

Protégez votre appareil des courants corrosifs par des isolants raccordés à l’arrivée et la sortie d’eau. Assurez la fixation de votre chauffe-eau en le vissant avec des vis de gros diamètre sur un mur porteur.

 

L’avantage d’un chauffe-eau cumulus

 

L’utilisation d’un chauffe-eau électrique cumulus aura beaucoup d’avantages. D’une part, vous économisez de l’énergie grâce au thermostat situé à l’intérieur du chauffe-eau, d’autre part, vous économisez de l’argent grâce à cette technique, car elle chauffe l’eau selon vos besoins.

 

L’entretien de l’appareil se fait en faisant appel à un professionnel, et, si vous effectuez régulièrement votre entretien, le chauffe-eau peut durer jusqu’à 15 ans. Choisissez un ballon d’eau chaude qui aura votre confiance et qui est garanti soit par le vendeur soit par le constructeur.