Quels sont les différents coûts à prévoir pour la création d’un site internet vitrine ?

création site internet

Internet est devenu aujourd’hui indispensable pour bénéficier d’une communication percutante et peu onéreuse. Cependant, créer son site internet nécessite un investissement non négligeable au départ, et quelques connaissances sur les possibilités du marché.

Trouver son hébergement

Avant de procéder au développement du site Internet pour parler de ses produits, il faut analyser quels seront les besoins et la cible envisagés. Pour les pages du site puissent être accessible sur la toile, un hébergement doit être trouvé et financé. La revue webmaster traitait du sujet très récemment en abordant les questions financières.

Plusieurs critères sont en prendre en compte avant de finaliser son choix et son type d’abonnement :

  • Quel sera l’espace de stockage alloué au site ? Comportera t-il de nombreuses images ?
  • Le site aura t-il des parties dynamiques ? Doit-il être interactif avec les visiteurs ?
  • Quel sera la sensibilité des informations ? Quel impact si le site ne serait accessible ne serait-ce que quelques heures ?

Une fois ces questions répondues, il sera dès lors possible de sélectionner l’offre d’un hébergeur et de commencer à y déployer ses pages. Un hébergement de qualité ne coûte au maximum que quelques centaines d’euros par an.

Conception du site et rédaction

Un site Web est souvent la vitrine de la société. Les pages doivent être particulièrement soignées, l’esthétisme agréable et l’ergonomie travaillée.

Concevoir des images et rédiger des textes nécessitent parfois les services d’un professionnel, dont les coûts seront rapidement amortis grâce à l’image véhiculée par la société. Prévoir quelques milliers d’euros pour réaliser logos, images et quelques pages statiques sur le site.

Le référencement

Un site peut être soigné et performant, mais il est inutile s’il n’est pas visible. Le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche s’effectue progressivement, en suivant quelques règles de base :

  • Ajouter des mots-clés lors de la publication de pages
  • Trouver des titres accrocheurs et courts
  • Soigner l’orthographe
  • Eviter de copier/coller du contenu existant sur d’autres sites
  • Associer des réseaux sociaux aux publications comme Facebook, Twitter et Google+

Au fil du temps et avec un peu de patience, le site se positionnera dans les premières pages générées lors de recherches sur des moteurs tels que Google ou Yahoo et Bing (bien que ces 2 derniers permettent de générer très peu de trafic comparé à Google). Plus le site est bien positionné, plus il y a de chances d’obtenir davantage de visiteurs et plus vous pourrez gérer la bonne conversion de ces prospects.